Compte rendu de la rencontre de février 2019

2- 3 février 2019.

 

Organisée par l’Association Altom, Espagne, membre de la FIAPE, à Madrid. Ces deux journées ont permis de réunir des participants venant de loin commençant par l’intervenant, originaire d’italie, docteur en psychologie à Vérone (Italie) qui a eu le privilège de travailler auprès du Dr. Tomatis dans les années 80.

Parmi les participants, nous avons eu le plaisir de recevoir Malgorzata Suzlej, membre de la FIAPE, professionnelle depuis plus de 20 ans, en tant que psychologue, en Pologne, travaillant avec la technique issue du Dr. Alfred Tomatis.

Ce séminaire de mise à jour, à permis pour les plus anciens de réviser et compléter certaines lacunes dues au temps, et aux professionnels plus ressent de s’enquérir d’informations

supplémentaires.

Programmes :

  • Les lois de l'écoute
  • Effet Tomatis : aspects psychologiques et anthropologiques.
  • Utilisation de l'oreille électronique pour aider à la prononciation d'une langue étrangère, chant et production instrumentale.
  • Programmes et dispositifs pour aider les problèmes posturaux et troubles psychomoteurs
  • Autres programmes avec oreille électronique et technique en 2019
  • Oreille électronique et langues étrangères - Comment la méthode Tomatis favorise la perception fine d'une nouvelle langue et améliore la fluidité verbale ?
  • Programmes pour langues étrangères avec l'oreille électronique Tomatis - Retard : postures et motricité
  • Précession et image corporelle : aspects techniques et psychosomatiques
  • Influence du retard et précession sur la prononciation et la psychomotricité.
  • Le langage comme logiciel neuronal : une langue donne une posture, une imitation et davantage
  • La diversité ethnolinguistique : La bonne posture aide à améliorer la prononciation d'une langue étrangère
  • L'influence de la langue maternelle sur la composition et l'interprétation musicale - Comment utiliser l'oreille électronique pour améliorer la performance instrumentale du musicien
  • Utiliser la configuration linguistique du compositeur pour améliorer l'interprétation de ses oeuvres
  • Le filtre Caruso et autres -
  • Utiliser des configurations électroniques (retard, précession, voie 1, voie 2)

 

 

 _______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Compte rendu de la rencontre d’octobre 2017

6-7-8 octobre 2017

 

Cette rencontre de formation continue a été organisée par l’Association Altom, Espagne, à Madrid, avec la participation technique et bénévole de la Fédération Internationale F.I.A.P.E et de Besson of Switzerland.

Des professionnels de l’APP présents venant de différents pays : Canadá, Belgique, Brésil, France, Pologne, et bien sûr les espagnoles (Madrid, Ségovie, Almérie, Grenade, Barcelone, Galicie … ) ont permis que la rencontre de 30 personnes soit fructueuse grâces à leurs échanges.

L’intervention de Paul Madaule, diplômé en psychologie, directeur de Listening Center à Toronto, Canada était l’invité principale de la rencontre.

 

 

Il nous a présenté l’utilisation d’un outil thérapeutique, appelé le SIE, système d’identification de l’Ecoute aussi connu sous le nom de la « La Roue » dont il fait usage dans sa clinique comme outils d’évaluation, complémentaire à l’interprétation du test de l’Ecoute d’Alfred Tomatis.

Programme:

  • Définition de l’écoute
  • Les outils de SIE
  • Les profils d’Ecoute
  • Des profils d’Ecoute au programme sonore (programmation)
  • Etudes de cas et discussions

Dans une seconde partie, Martha Mack, originaire d’Australie, diplômée en Education et psychologue, elle est directrice du Centre Listen and Learn (Australie) et l’un des 4 membres du Comité de la FIAPE. Elle nous a présentée l’étude de plusieurs cas et leurs évolution grâce à la vibration osseuse. Elle nous a invité à connaître sa nouvelle méthode de travail actuelle, stimulant le corps calleux appelée Listening ShadowTM Auditory Training (LSAT).

Programmes:

• Utilisation du Kios 4 (système de stimulation vibroacoustique, Besson) sur des enfants avec un retard du développement.

• Listening Shadow Auditory Training (LSAT) a pour objectif de promouvoir la discrimination et la séparation inter-hémisphérique, localisation du son et la direction de l'attention. Cette équipement a été crée pour stimuler le corps calleux.

Cet équipement permet la stimulation inter-hémisphérique qui aide aux enfants, marqués avec des problèmes de développement, des troubles du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité, Autisme, Dyslexie, Retard de la parole et du langage, entre autres. Un démonstration sur place de l'équipement a été effectué avec l'appui de la présentation de cas.

- Cas clinique

Présentation d'un cas ou l'évaluation et le traitement ont été réalisé à travers une approche psychopédagogique à l'aide de la thérapie “neuro stimulation auditive”. L'évaluation s'est effectuée en utilisant les instruments suivants: Test de l'Ecoute; Batterie de test du processus auditif ; évaluation neuropsychologique.

À travers ces trois instruments, il est mis en évidence l'évolution du patient dans les domaines : académique, cognitif, neuromoteur, émotionnel et sur les capacités à traiter l'information auditive.

- Recherches du centre Listen and Learn, Melbourne Australia.

1. Auditory Training for Children with Deficits in Auditory Processing: An Exploratory Study (2016) Entraînement auditif pour les enfants avec déficits dans le traitement de l'information auditive : une étude exploratrice par Rachel Anne Pemberton, a présenté, en conformité partielle des conditions demandées pour sa Maîtrise en Psychologie éducative, Université de Melbourne, 1 de novembre de 2016. Effet de l'Auditory TrainingTM (entraînement auditif) utilisant l'équipement de Christophe Besson sur 60 enfants avec divers types de difficultés : Autisme, Dyslexie, TDA et autres.

Les résultats statistiques démontrent que dans ces cas, le traitement des informations auditives ou l'écoute s'améliore après le programme (en processus de publication).

2. Modulation of brain responses to auditory stimuli by Mack-Besson Auditory Training Program: an event-related potential case study (2017).

Modulation des réponses cérébrales aux stimuli auditifs par le programme d'entraînement auditif Mack-Besson : études de cas (2017). Mack, M.2, Brown, T2, Mack, G.2, Binnie, H.2, Kropotov, J.D.1 Cette recherche électro physiologique utilisant QEEG (cartographie du cerveau) et Event Related Potentials (potentiel lié à l'événement), démontre que le système auditif change dans le cas d'un enfant avec Dyslexie, après avoir suivi un programme d'entraînement auditif (en processus de publication).

 

 

 _______________________________________________________________________________________________________________________________________

Colloque A.P.P. / A.A.T. France 2017

6-7 mai 2017

à l'occasion du 60ème Anniversaire de "l'effet Tomatis"

 

 _______________________________________________________________________________________________________________________________________

 

PRESENTATION LIVRE « Aprende a escuchar para tu bienestar Introducción a la pedagogía de la escucha » de Pierre Sollier

6 octobre 2016

Oeuvre parue en 2005, sous le titre original de « Listening for Wellness » a été récompensé par le prix IPPY Award pour le meilleure ouvrage publié en psychologie.

En date du 6 octobre 2016, nous avons été honoré par la venue de son auteur, afin de nous présenter et signer la version espagnole « Aprende a escuchar para tu bienestar », publié par le groupe Heriwald-Sial Pigmalion-Besson, dans le cadre de la Fondation Universitaire espagnole, à Madrid, Espagne.

Nombreuses furent les personnes présentes qui profitèrent de ce moment privilégié et ceux qui n’ont pu se déplacer, bénéficièrent de la connexion on-line, en direct, mis à disposition lors de cet événement.

Intervenants :

  • Christophe Besson, director de Besson of Switzerland,
  • Carmen Morante, secretaria de la Asociación Altomtomatis,
  • Jacques-A. Schnieper, director de Heriwald Arts Studio,
  • Basilio Rodríguez Cañada, presidente del Grupo Editorial Sial Pigmalión,
  • Pierre Sollier, autor del libro.


Pierre Sollier
est né le 25 octobre 1948 en France et a enseigné le français pendant dix ans en région parisienne avant de s'installer en Californie dans les années 1980. Son accent français devient alors un obstacle majeur à la communication en anglais. Heureusement, sa vie a pris un tournant inattendu lorsqu'elle a franchi la porte du bureau du Dr Alfred Tomatis et a essayé sa méthode innovante. Grâce à lui, Pierre Sollier a réussi à se débarrasser de son accent et à évoluer dans la compréhension et la diction d'une langue étrangère - il a enfin pu communiquer couramment !  

Son enthousiasme pour la méthode d'Alfred Tomatis le pousse à reprendre ses études et à obtenir un diplôme de psychologie à l'Université John F. Kennedy en Californie. La combinaison de ce diplôme et de sa rencontre avec le Dr Alfred Tomatis l'a ensuite incité à se consacrer à l'atténuation et à la guérison des problèmes de nombre de ses patients. 

En 1991, il a ouvert le Centre Mozart à Lafayette, en Californie, où il a traité un grand nombre d'enfants et d'adultes avec la méthode Alfred Tomatis. En 1994, il ouvre un nouveau cabinet plus spacieux afin de recevoir sa clientèle californienne croissante.  Pierre Sollier est l'auteur de plusieurs articles et co-traducteur de la version anglaise du livre d'Alfred Tomatis L'oreille et la voix. Depuis 2001, il vit à Oaxaca, dans le sud du Mexique, où il se consacre à l'écriture et à son travail bénévole.

Apprenez à écouter pour votre bien-être. Introduction à la pédagogie de l'écoute

Le livre de Pierre Sollier nous donne une synthèse claire, compréhensible et complète de l'œuvre d'Alfred Tomatis. Ce livre n'est pas une simple introduction mais une présentation magistrale de toutes les recherches de son mentor. La lecture de cet ouvrage permettra au lecteur de comprendre l'obtention du prix IPPY, reçu en 2005, pour le meilleur travail publié en psychologie. Cette méthode exposée par Alfred Tomatis, résultat de ses nombreuses années de recherche, est une gymnastique spécifique du marteau et de l'étrier de l'oreille. Cette "mise en forme" donne des résultats bénéfiques sur l'état somatique, ainsi que sur le bien-être physique. Cette méthodologie a été récemment et brièvement décrite dans un chapitre du dernier livre du célèbre psychiatre canadien Norman Doidge, The Brain's Way of Healing, dans lequel il décrit la vie et le travail des pionniers de la neuroplasticité,

Apprenez à vous sublimer, à vous améliorer par l'écoute...