Associations qui constituent la FIAPE

 

ESPAGNE – ALTOMTOMATIS®

Pendant toutes ces années d'existence, l'Association est devenue un lieu de rencontre pour partager nos expériences et continuer à approfondir l'héritage de notre fondateur de la manière la plus rigoureuse possible. C'est pourquoi la formation de nouveaux thérapeutes et le développement de l'héritage scientifique du Dr Tomatis sont devenus notre tâche principale.

La formation est l'un de nos principaux objectifs, c'est pourquoi, afin de transmettre notre savoir faire et notre capacitación à de nouveaux thérapeutes, nous organisons chaque année un cours de formation initiale. Nous avons déjà formé des dizaines de spécialistes, de sorte qu'à l'heure actuelle, un grand nombre de nos associés n'ont plus connu le Dr Tomatís en personne.

Nous organisons également des cours de formation continue afin d'élargir leur héritage scientifique à partir des progrès de la neurologie et de l'audiologie, pour nous enrichir des connaissances de thérapeutes de renommée internationale. Chaque année, nous organisons un séminaire où nous invitons certains d'entre eux. La formation continue, c'est aussi revoir notre pratique de thérapeute, échanger des expériences et approfondir nos connaissances dans ses différents aspects.

Parce que notre thérapie nécessite des équipements très sophistiqués, nous essayons de maintenir l'authenticité de nos instruments téchniques en suivant les directives de notre maître le Dr. Tomatis. Nous avons donc compté sur Christophe Besson pour garantir et mettre à jour cette technologie. Actuellement nous considérons que les seules "oreilles électroniques" qui remplissent les conditions techniques capables de remplir le but de notre thérapie sont celles que nous fournit ce collaborateur direct du Dr Tomatís.

Il est important pour nous, face au bruit des nouvelles méthodes, thérapies ou innovations injustifiées, d'avoir des références claires sur ce qu'est notre travail et sur ses directives et critères fondamentaux. Pouvoir partager ces préoccupations avec d'autres thérapeutes nous aide, nous réconforte et nous encourage dans notre projet.

 _________________________________________________________________________________________________________________________

 

FRANCE - PRATICIENS OPTIM’ECOUTE ASSOCIATION 

Optim’ Ecoute est l'association française des praticiens de l'optimisation de l'écoute. 

Membre de la Fédération Internationale d'Audio-Psycho-Phonologie. Elle s’est donnée pour but de garantir et développer l’Audio-Psycho-Phonologie*, initialement créée/établie par le professeur Alfred Tomatis (1920-2001).

*Science établissant les liens entre l’audition, le psychisme et la voix. 

Ses 3 actions principales:

  1. Recenser et faire connaître les praticiens certifiés, avec la garantie Optim’Ecoute
  2. Former les futurs praticiens
  3. Faire connaître l’Audio-Psycho-Phonologie auprès du grand public et des professionnels

Notre Charte qualité 

 
Notre travail de formation repose sur le respect absolu de l'esprit et de l’éthique de la méthode d'audio psycho-phonologie initiée par A.Tomatis.

Au cours de ces dernières années nous avons assisté à la diffusion de diverses interprétations personnelles de la pensée théorique et des applications pratiques de la méthode Tomatis.

Nous nous situons hors de tout conflit d'intérêts. Notre formation n'a pas pour objectif la vente d'appareils. 

A la fin de la formation, nous indiquerons aux personnes formées qui voudront pratiquer la méthode les entreprises qui sont en mesure de fournir un équipement correspondant à des standards de qualité.

  _________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Poland & Russia – CENTRE ESPACE, ASSOCIATION D’AUDIO-PSYCHO-PHONOLOGIE

Notre association regroupe des professionnels en Audio-Psycho-Phonologie selon A.Tomatis depuis 1990

 

Centre « ESPACE » association d'Audio-Psycho-Phonologie est dédié au soutien de la fonction auditive, qui améliore la concentration, la qualité de l'apprentissage, le langage et la communication. La méthode utilisée est l’éducation de l'attention auditive, aussi connue sous le nom d’entrainement auditif ou méthode selon A. Tomatis à l’aide des équipements analogiques, essentiels à la bonne application de cette méthode.

La fondatrice du Centre « ESPACE » d'Audio-Psycho-Phonologie est Małgorzata Szurlej, psychologue et audio-psycho-phonologue de formation, qui a travaillé dans les années 1990 sous la direction du Professeur Alfred Tomatis en France et en Angleterre. Depuis plus de 20 ans elle est chargée des cours et formatrice dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la communication interpersonnelle, dans le domaine des neurosciences. Elle a commencé par la diffusion de la méthode du Professeur Alfred Tomatis en Pologne, élargissant progressivement le champ de ses activités au Mexique, Russie, Ukraine, Bulgarie, grâce à la forte collaboration internationale entre France, Espagne, Italie, etc.

Elle a de nombreuses années d'expérience dans l'application de méthodes thérapeutique sur les enfants et les adultes.

Actuellement, le Centre « ESPACE » dispose de méthodes et de programmes des plus modernes afin de stimuler les processus d'apprentissage et améliorer le potentiel mental.

Le but principal de l’Association Centre « ESPACE » est d'aider les enfants ayant des problèmes scolaires, dyslexie, TDAH et autisme. Les méthodes s'adressent également aux adultes souffrant de problèmes de communication, de troubles de la mémoire et de dépression.

NOS OBJECTIFS :

  1. Promouvoir les intérêts des professionnels polonais en Audio-Psycho-Phonologie selon A.Tomatis.
  2. Représenter les intérêts de nos membres face aux institutions publiques.
  3. Promouvoir l’information face au public sur les possibilités et les buts de l’Audio-Psycho-Phonologie selon A.Tomatis.
  4. Assurer la formation en A.P.P., la formation continue et le maintien de la qualité professionnelle de nos membres.
  5. Favoriser la communication entre les professionnels de l’Audio-Psycho-Phonologie selon A. Tomatis en Pologne et à l’étranger ainsi qu’avec d’autres professionnels et des institutions de domaines voisins.

   _________________________________________________________________________________________________________________________

 

Australie & Nouvelle-Zélande

AUDITORY TRAINING PRACTITIONNERS ASSOCIATION (ATPA)

Cette association propose un programme de formation pour les psychologues, les orthophonistes, les audiologistes et les ergothérapeutes, qui leur permetrons de devenir des praticiens dans l’application du traitement de stimulation auditive. Cette formation est dispensée une fois par an et vise à aider les professionnels qui travaillent avec des populations pédiatriques, des enfants en âge scolaire, des jeunes adultes et des adultes, présentant des déficits du traitement auditif et d'écoute.

La formation est divisée en 2 modules, le cours de base et les techniques avancées. Le protocole de formation apprend également aux individus à utiliser les évaluations actuelles standardisées du traitement auditif en conjonction avec les évaluations utilisées par les audio-psycho-phonologues, afin d'améliorer et de cibler les protocoles d'écoute de la formation auditive. L'équipe de formation est composée d'un psychologue, d'un audiologiste et d'un orthophoniste.

L'association offre également une supervision et un apprentissage continu par le biais de discussions de groupe entre thérapeutes, et en examinant les articles de recherches actuels évalués par pairs sur des domaines pertinents liés au système auditif, et aux déficits de traitement auditif dans les troubles du développement. Les membres de l'association sont souvent invités à faire des présentations lors de conférences telles que les conventions sur les différences d'apprentissage et les présentations scolaires sur des sujets spécifiques tels que les déficits de traitement auditif dans la dyslexie, l'attention auditive et les problèmes de traitement auditif dans le TDA/H et d'autres domaines.

L'association vise à soutenir ses membres, à sensibiliser les consommateurs aux déficits auditifs qui coexistent dans certains troubles du développement et à établir des processus qui suivent les "meilleures pratiques" en évaluant les résultats de la formation par des évaluations normalisées du traitement auditif, de la réponse du tronc cérébral auditif et des potentiels évoqués auditifs à l'aide de l'électroencéphalographie quantitative.